En général, les assurances nous permettent d’avoir une garantie sur tellement de choses. Ainsi, dans le domaine de la location d’habitat, si vous êtes propriétaire le défaut de paiement du loyer est toujours un risque. Même si vous avez des années d’expérience, des vérifications rigoureuses des locataires et des références, ou si vous faites appel à un agent de location. Toutefois, vous pouvez toujours souscrire une assurance contre le défaut de paiement du loyer, lisez la suite de l’article.
Ce que représente une assurance de loyer impayé
Comme vous savez sans doute, les raisons ou motifs pour lesquels les locataires n’arrivent pas à s’acquitter de leurs loyer sont multiples. Par exemple, il se peut qu’un locataire ait perdu son emploi, que sa relation soit rompue ou qu’il ait des problèmes de santé. Mais en tant que propriétaire, la question demeure : si vous êtes affecté par le non-paiement du loyer, pouvez-vous confortablement vous permettre de payer votre hypothèque et les autres coûts associés à la propriété ? C’est alors dans cette perspective qu’intervient une assurance de loyer impayé, vous pouvez avoir plus d'informations via ce lien. Elle permet de couvrir le loyer en cas de fautes de paiement du locataire. L’assurance peut être souscrite pour des contrats de six et douze mois. Cependant, cela ne signifie pas toujours que vous pouvez réclamer six ou douze mois d’arriérés de loyer, l’assurance peut être assortie de conditions et d’exclusions qui limitent le nombre d’arriérés de loyer que vous pouvez réclamer.
Assurance de loyer impayé : quelles en sont les implications ?
Il existe un plafond pour les arriérés de loyer, disons quatre ou cinq mois, soit jusqu’à la fin du contrat, soit jusqu’à l’expulsion du locataire, selon la première éventualité. Par ailleurs, l’assurance de loyer impayé comporte elle aussi une franchise. On entend par franchise, le montant que vous devez payer en cas de sinistre et comme pour tous les autres types d’assurance, le coût de la couverture peut être intégré dans le loyer mensuel payé par le locataire, ce qui permet au propriétaire de ne pas avoir à payer la facture.