Sommaire
Classée boisson préférée des français par plusieurs enquêtes d’instituts de sondage, le vin est une boisson alcoolisée qui, si elle est consommée au quotidien, mais avec modération, est bénéfique au bien-être de l’homme. Quels sont les principaux bienfaits du vin pour la santé de ses consommateurs assidus, mais modérés ?
Protège contre les maladies cardiovasculaires
Comme détaillé via ce lien, le vin contient de fortes quantités de procyanidines qui sont des antioxydants naturels. Ces substances chimiques naturelles sont efficaces pour protéger l’homme contre les maladies cardiovasculaires et inflammatoires. En effet, comme le démontre une étude de l’université d’Harvard menée il y’a quelques temps, les consommateurs modérés de vin courent moins de risque d’arrêt cardiaque que les non consommateurs. Le vin renforce les vaisseaux et aide le cœur dans son fonctionnement.
Favorise l’hygiène dentaire
Grâce aux polyphénols contenus dans le vin, la croissance des bactéries buccales est extrêmement réduite. De toutes les substances susceptibles d’éliminer les bactéries de la bouche, le vin rouge est étonnement le plus efficace. Une fois que vous n’avez pas de bactéries dans la bouche, alors vous êtes forcément à l’abri des caries dentaires et autres maux de dents.
Prolonge l’espérance de vie
Si vous comptez vivre longtemps, consommez du vin. En effet, produit à partir du raisin, le vin contient comme le fruit une forte quantité de resvératrol qui est une molécule anti-âge. Cette substance chimique élimine les molécules responsables des inflammations dans le sang tout en jouant le rôle d’antioxydant. Un verre de 150 Millilitres de vin par jour suffit largement pour avoir le résultat escompté
Aide à améliorer la mémoire
Cette fonction d’aide-mémoire qu’a le vin, il le doit encore au resvératrol. La molécule anti-âge est aussi efficace pour améliorer la mémoire de ses consommateurs. La preuve est que de nombreuses études scientifiques ont montré que les consommateurs de resvératrol étaient meilleurs aux non consommateurs dans la rétention d’informations.