Enceinte ? Et pourtant je n’ai pris aucun risque pendant la période dangereuse ! Une grossesse peut-elle survenir juste après les règles ? Oui chère dame. Commençons déjà par clarifier ce que nous entendons par ‘’période dangereuse’’ puis nous essaierons de comprendre comment ce rapport sexuel juste après les règles vous a conduite à une grossesse.
La période dite dangereuse
Favorable ou dangereuse selon que vous désirez une grossesse ou non, la période pendant laquelle il est possible de contracter une grossesse est plus extensible qu’on ne le pense souvent, et tomber enceinte après les règles est bien possible. En effet, la fécondation est rendue possible lorsque l’ovule rencontre des spermatozoïdes dans les trompes de Fallope. Pour la définir avec précision, il faut tenir compte de deux choses : la première c’est que les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus et restent féconds pendant 3 à 5 jours ; la seconde c’est que l’ovule vit 12 heures à 24 heures après sa sortie de l’ovaire.
Que comprendre par ovulation
La date d’ovulation dépend de la durée du cycle qui est de 28 jours en moyenne. Mais en réalité, cette durée varie d’une femme à une autre et peut être comprise entre 21 à 35 jours. Vous êtes en ovulation environ 14 jours avant la fin de votre cycle. Donc déterminez la durée moyenne de votre cycle et faites moins 14. Par exemple, si votre cycle dure en moyenne 24 jours, le 10e jour est celui de l’ovulation. Notons que certains facteurs comme l’humeur peuvent agir ponctuellement sur la durée de votre cycle par le biais des hormones : les prévisions ne sont pas garanties. Apprenez à lire l’aspect de la glaire cervicale pour plus de précisions.
En somme, pour un cycle mensuel de 24 jours, le jour de l’ovulation peut être le 10e jour du cycle. Et nous savons maintenant que la semence reçue lors du rapport sexuel qui a eu lieu 4 jours plus tôt, c’est-à-dire juste après les règles, peut toujours être féconde.