Inventé en Suisse en 2000, le handpan est un instrument de la famille folklorique. Bien qu'il s'agisse d'un instrument relativement nouveau, il a gagné en popularité au fil du temps. Par conséquent, une attention particulière doit être portée aux critères de sélection de cet instrument pour éviter toutes les erreurs. En savoir plus.
La question des gammes
En règle générale, les gammes les plus réputées fournissent des produits de qualité. Avant de penser à choisir le meilleur handpan, il faudra considérer d'abord la question de gamme. Il est à noter que les constructeurs ne manquent pas d'imagination en matière de gammes. Il est important de savoir que la désignation de l'échelle est généralement donnée par le fabricant après la conception de l'instrument. Bien qu’il existe des centaines de gammes qui construisent le handpan, seuls quelques-uns arrivent à produire des instruments de qualité.
Bien choisir son premier handpan
En fait, la seule façon de choisir un handpan est de tester plusieurs modèles pour trouver celui qui correspond le mieux. Certaines personnes n'hésitent pas à contacter directement le fabricant pour commander un instrument sur mesure. De plus, cet instrument peut également être acheté dans les magasins spécialisés ou en ligne. En cas d’achat dans un magasin, il faudra tester les différents modèles qui sont disponibles. Enfin, le prix d'un handpan à main est généralement proportionnel à sa taille. Par conséquent, les plus grands modèles sont les plus chers.
Choisir quand on est débutant
Lorsque l'on débute dans la musique, il est normal de se poser des questions avant d'acheter un instrument de qualité. En effet, il faut savoir s'il est préférable d'utiliser des outils bas de gamme. Quand il s'agit d’un handpan, la qualité est primordiale. Ce dernier est un instrument durable. Il est impératif de ressentir l'appel du son pour jouer intuitivement. Cependant, afin de fournir une très bonne qualité sonore, il faudra opter pour le meilleur handpan.