L’AVE se présente comme une autorisation dont certaines personnes ont besoin avant d’être admissibles sur le territoire canadien. À qui est destinée l’AVE Canada ? Retrouvez sur cette page les acteurs ayant besoin d’une AVE Canada. Cet article vous présente les cadres d’exigibilité de l’AVE.
Qu’est-ce que l’AVE Canada ?
Une autorisation de voyage électronique ne garantit absolument pas votre entrée au Canada. En effet, à votre arrivée, un des agents de services frontaliers vous demandera votre passeport ainsi que d’autres documents. Il vous revient donc de faire usage de votre autorisation pour convaincre l’agent de votre droit d’entrer au Canada. Visitez notre site officiel pour plus d’informations sur l’AVE.
Par ailleurs, l’autorisation de voyager n’est pas mise en place pour tous les étrangers. De même, les résidents permanents du Canada ont besoin simplement d’une carte de résident permanent qui se trouve valide ou encore d’un titre de voyage pour émigré permanent. En ce qui concerne les anciens résidents du Canada, le statut de résident permanent n’expire jamais.
À qui est destinée une AVE ?
L’autorisation de voyage électronique est un document qui vient soit en complémentarité ou en substitution de votre passeport. À cet effet, elle est nécessairement destinée aux étrangers dispensés de la contrainte de visa. Ceux-ci ont besoin de ce document afin d’entrer par voie aérienne au Canada ou pour transiter par un aéroport canadien. Ces voyageurs n’ont pas besoin d’une AVE lorsqu’ils arrivent au pays en voiture, en train, en bateau ou encore en autobus.
De même, les voyageurs qui peuvent être admissibles à présenter une demande d’AVE sont également concernés. Il s’agit des citoyens de certains pays visés par l’obligation de visa qui peuvent être admissibles à présenter l’autorisation de voyage électronique au lieu d’un visa pour se rendre au Canada par voie aérienne. Toutefois, ces types de voyageurs ont l’obligation d’obtenir un visa de visiteur lorsqu’ils arrivent au pays par d’autres moyens que l’avion.