Sommaire
Le mariage est un lien sacré contracté entre une femme et un homme. Il se renforce par un contrat légal clairement défini au départ. Entre le régime communautaire et le régime séparatiste, les deux conjoints ont une large liberté de choisir ce qu’ils désirent. Toujours est-il qu’il faut savoir de quoi chaque contrat est fait avant de l’adopter.
Le régime de la communauté réduite aux acquêts
C’est un contrat de mariage qui stipule que les biens acquis pendant le mariage appartiennent au commun des deux conjoints. Allez ici et visitez le site web d’un spécialiste de droit de la famille à ce sujet.
Selon le Code de la famille en vigueur en République française, ce régime se colle à tout couple qui ne prend pas la précaution dès le début de sa formation de choisir son contrat de mariage et de le faire signer par un notaire. C’est tout simplement le régime matrimonial des couples sans contrat.
Le régime de la communauté universelle
Ce régime est la suite du régime de la communauté réduite aux acquêts. Ils semblent se ressembler, à la seule différence que la communauté universelle prend non seulement en compte les biens acquis pendant le mariage, mais également les dettes contractées par les deux époux. C’est en ce sens qu’il est un risque. Toutefois, il n’y a aucun danger si les conjoints apprennent à se maîtriser.
Le régime séparatiste
Comme on le voit bien clairement dans la dénomination, le régime séparatiste n’est rien d’autre que la séparation des biens des époux. Rien de l’époux ne doit se mélanger au patrimoine de l’épouse. À chacun sa fortune quelle qu’elle soit. Dans le régime séparatiste, faut-il nécessairement le notifier, chacun est responsable de ses dettes. Cependant, il n’est pas exclu que l’un vole au secours de l’autre si la dette a servi au commun de toute la famille. En général, tous les régimes matrimoniaux sont avantageux si l’on sait s’y prendre.