La montre-bracelet, en dehors de son rôle principal de donneur d’heure, est devenue la marque de l’élégance et de la différence. Bien entendu la montre bracelet analogique aussi est toujours aussi prisée. Le présent article est une analyse comparative qui met l’accent sur les avantages d’une montre bracelet numérique.
Les deux types d’affichage de montre bracelet
Une montre bracelet peut être dotée soit d’un affichage numérique soit d’un affichage analogique. La montre numérique donne l’heure grâce à des chiffres et à des lettres. C’est sur ce type d’affichage qu’on trouve plus facilement l'heure miroir (12h :12 ; 08h : 08 ; 20h : 20…). Alors que la montre analogique donne l’heure à l’aide des aiguilles. Dans le cas d’une montre à affichage numérique ou encore appelé montre alphanumérique ou digitale, les chiffres s’affichent directement dans le cadran. Elle livre donc l’information (l’heure) au premier coup d’œil. Dans le cas de l’affichage analogique, on retrouve un cadran à aiguilles. L’aiguille la plus courte représente les heures et la plus longue est dédiée aux minutes. Une plus longue et plus fine représente les secondes (si la montre est dotée de trois aiguilles).
Les avantages de la montre-bracelet à affichage numérique
Le plus grand avantage qu’offre une montre bracelet numérique est sa clarté exceptionnelle. Elle donne l’heure en une fraction de seconde, peu importe la taille de l’écran. Autrement dit c’est une montre facile à lire. Avec ce type d’affichage, l’utilisateur est sûr de savoir l’heure exacte. Son cerveau n’aura absolument plus à faire des efforts pour associer l’aiguille à une heure. Il s’agira simplement de lire les données. Même la nuit, c’est pareil car la plupart de ces montres disposent d’un fond fluorescent. La montre numérique est également facile à réparer puisqu’elle utilise une cellule au fond d’elle, remplaçable chaque fois qu’elle meurt. Une montre numérique, c’est toujours mieux.