Le nœud papillon est un accessoire vers lequel beaucoup d’hommes s’orientent afin d’être beaux et élégants à l’occasion de mariages ou de cérémonies exceptionnelles. Mais, il y a encore plusieurs personnes qui ne savent pas comment nouer cet accessoire appelé bow tie en anglais. Si vous êtes dans le cas, lisez cet article pour savoir comment bien nouer un nœud papillon.
Pour bien nouer son nœud papillon, il faut prendre la bonne mesure
Ce conseil est important si c’est la première fois que vous nouez un nœud papillon. En fait, il est indispensable de connaître la mesure exacte du nœud papillon qui correspond à votre cou. Pour cela, mettez-vous devant un miroir, soulevez le col de votre chemise et mesurez votre tour de cou. Pour avoir une mesure précise, utilisez un mètre ruban de couturier et prenez votre pomme d’Adam comme référence.
Mettre votre index en dessous du ruban vous aidera à prendre une mesure qui vous aidera à bien respirer une fois que le nœud paillon sera prêt. Ajuster la mesure prise sur le nœud à l’aide de la boutonnière de la chemise ou d’une agrafe de nœud papillon. Faites passez l’accessoire non encore nouer autour de votre cou de sorte que l’un des pans dépasse l’autre d’environ 4 cm. À partir de cette étape, les choses peuvent paraître compliquées. Mais, heureusement, vous pouvez suivre un tutoriel détaillé avec vidéo à l’appui sur https://www.cinabre-paris.com/fr/10-cravates.
Le nouage du nœud papillon proprement dit
C’est maintenant que le nouage du nœud commence. Tout comme pour la cravate, vous devrez croiser les pans en faisant passer le plus long au-dessus du plus court. Ensuite, passez le plus long sous la boucle où les deux pans se croisent. Tirez légèrement des deux côtés pour ajuster tout en maintenant la boucle bien en place. Mettez le pan le plus long sur votre épaule et le garder ainsi pour l’étape suivante qui est délicate. Voici ce qu’il faut faire su pan le plus court :
- relevez-le et pliez-le en deux par son milieu ;
- soulevez-le ensuite et tournez-le vers l’horizontal en formant un angle de 90 ° ;
- vérifiez que la boucle formée se retrouve du côté où vous aviez fait passer le plus long pan ;
- maintenez la partie la moins large de cette boucle devant votre pomme d’Adam de sorte à avoir une ébauche de nœud ;
- reprenez le pan le plus long (précédemment placé sur votre épaule) et faites-le passer au-dessus de la boucle formée par le pan le plus court ;
- essayez de refermer la boucle que vous aviez formée auparavant du côté du pan le plus long, de façon à ce qu’il soit pris entre les deux parties de la boucle pliée sur elle-même.
Enfin, c’est presque fini. Formez la partie arrière du nœud papillon en enfonçant le milieu du pan le plus long et encore libre dans le nœud former par le pan le plus court. Il ne vous reste qu’à peaufiner votre travail en tirant sur les deux ailes pour les ajuster comme un lacet. Redressez correctement votre nœud papillon et faites abaisser votre col auparavant soulevé.