Le saviez-vous ? Lorsque l’hiver s’installe, les canalisations ont tendance à geler, si elles ne sont pas bien isolées. Le compteur d’eau se trouve particulièrement exposé au gel en cas de froid considérable. La pression de l’eau gelée peut provoquer de nombreux désagréments au niveau des installations. Vous pouvez éviter de telles situations en protégeant votre compteur. Découvrez via cet article des gestes simples à effectuer pour y arriver.
Protéger son compteur d’eau contre le gel : quelques idées de base
Le gel peut provoquer de nombreux problèmes comme une fuite après compteur et bien d’autres désagréments importants. En effet, vous pouvez protéger votre compteur d’eau en l’isolant. Pour y arriver, vous pouvez utiliser certains matériaux. Si votre compteur est installé à l’extérieur de votre logement, le polystyrène est de loin le meilleur matériau à utiliser. Si votre compteur d’eau se situe dans une pièce non chauffée comme un garage par exemple, l’idéal est d’utiliser la laine de verre pour la protection des canalisations. Par ailleurs, si le compteur est à l’intérieur de votre logement, en cas d’absence de longue durée, il est préférable de ne pas interrompre totalement le chauffage. Vous pouvez le mettre sur la position hors gel. Cela pourrait empêcher les installations de geler.
Autres astuces pour protéger votre compteur
Pour protéger votre compteur contre le gel, vous pouvez vous référer à d’autres astuces. En effet, la paille est un des isolants que vous pouvez également utiliser pour protéger votre compteur. Vous pouvez également enrouler une couverture autour des tuyaux à protéger. Il est aussi important de boucher les ouvertures qui laissent entrer le froid tout en maintenant une aération suffisante. Par ailleurs, il est préférable de surveiller régulièrement son compteur pour s’assurer de son bon fonctionnement et pour détecter facilement une éventuelle fuite d’eau. À vous de jouer !