Que ce soit en ville ou à la campagne, il est possible d’élever des poules. L’essentiel c’est de bien prendre soin d’elles. Pour cela, il est conseillé d’acheter un poulailler. Le choix de ce dernier nécessite de considérer certains critères.
Les différents types de poulailler
Le poulailler se révèle sous trois types. Compte tenu de vos besoins, chacun d’eux doit attirer votre attention. Le poulailler mobile est le plus utilisé par les débutants qui dispose de très peu de poule. Vous avez la possibilité de le déplacer si vous voulez en savoir plus.
Le poulailler fixe par contre est parfait pour les éleveurs qui désirent un modèle sur mesure. L’idéal pour ce modèle est de le placer sur pilotis. De cette manière, l’air pourra circuler au-dessous. N’optez pour ce modèle que si vos poules peuvent s’ébattre en dehors du poulailler.
Quant au poulailler fermé de type grillage, il est parfait pour ceux qui ont un grand nombre de poules. Ces dernières y sont protégées des prédateurs. De ce fait, veillez à tous ces aspects lors du choix de votre poulailler.
Les dimensions
Plus la quantité de vos poules est énorme, plus le poulailler que vous choisirez doit être grand. En général, il est conseillé de prévoir 1m2 pour chaque poule. Faites le calcul pour savoir à peu près la taille qui vous conviendrait. Il est plus préférable que le poulailler soit grand que petit. C’est un critère à ne pas négliger. Il en va du bon développement de vos poules.
Les accessoires
Les différents accessoires qui accompagnent le poulailler jouent d’importants rôles. Ils permettent aux poules de vivre confortablement. Parmi ces accessoires, il y a le pondoir qui permet aux poules de pondre aisément, le distributeur de nourriture et le bac à sable. Ce dernier permet aux poules de se nettoyer en se roulant dans le sable. L’aération, la rampe d’accès, le tiroir à déjection et l’ouverture automatique sont aussi des accessoires indispensables à la bonne croissance de ses poules.