La protection de l’environnement est un défi pour toutes les nations. Les multiples rencontres sur la question ne cessent d’accoucher des politiques et stratégies en vue d’atteindre cet objectif. Cet article apporte la lumière sur l’une des stratégies dans le domaine du transport pour réduire la production des gaz nocifs à l’environnement.
Les stratégies pour protéger l’environnement
L’atteinte des objectifs de réduction des émissions polluantes, définis dans le cadre du protocole de Kyoto est un défi majeur qui nécessite la réalisation d’actions concrètes. La mise en place du forfait mobilité durable reste une stratégie clé pour l’atteinte de cet objectif. En effet, le transport en commun contribue à la réduction de la production de gaz nocifs à l’environnement. Il permet d’améliorer la qualité de l’environnement. Donc inciter les usagers à un tel mode de transport contribue à la lutte efficace contre les gaz à effet de serre produits par les automobilistes. La stratégie du forfait mobilité durable va au-delà de l’incitation à l’utilisation du transport en commun. Elle est aussi incitatrice à l’adoption de tous les autres moyens de transport écologique (Vélo, trottinette électrique, etc.)
Quels sont les impacts du forfait mobilité durable ?
Le forfait de mobilité durable impacte en premier lieu les usagers du transport en commun. Ils réalisent des bénéfices considérables sur les coûts de transport. Cette mesure à coup sûr va booster l’économie du transport en commun. Un système de transport en commun développé augmente la valeur des propriétés et rend la ville plus attractive pour les entreprises et les investisseurs. Par ailleurs, une plus grande proportion de transport collectif limite les besoins en nouvelles routes. Ces économies d’espaces libèrent des terrains pour l’installation d’infrastructures qui profiteront à tous. Puisque le forfait de mobilité durable prend aussi en compte les moyens de transport écologique, les entreprises de fabrication de ces moyens de transport vont aussi fleurir.